Utiliser les émoticônes comme indicateur social

Une des difficultés des intrigues sociales et diplomatiques en jeu de rôle tient dans la complexité des rapports sociaux. Tenir les comptes de qui aime qui, et l’inverse, peut vite devenir une corvée. L’air de rien, l’adoption des émoticônes rend un fier service en terme de facilité et de gain de place. Sans compter qu’avec moins d’une dizaine d’émoticônes différentes, on peut déjà amener énormément de nuances en combinant plusieurs d’entre elles pour illustrer les sentiments entre deux personnages.

Sourire, sympathie 🙂 ou ^_^ ou 😊
Sournois, ambigu x) ou x_x ou 🤨
Blasé, méfiant 😐 ou ¬_¬ ou 😒
Clin d’œil, complice, allié 😉 ou ^_- ou 😉
Tirant la langue, effronterie, provocateur :-p ou ^p^ ou 😛
Étonné, surpris 😮 ou O_o ou 😳
Timide, honteux :-$ ou ^///^ ou 🥺
Déçu, contrarié :-/ ou >_> 😣
Malheureux, ennemi 🙁 ou T_T ou 🙁
Muet, opaque :-X ou TxT ou ou 🤐
Mécontent, en colère Dx ou `_´ 😤
Bisou, amoureux <3 ou ^3^ 😘
Sadique, malveillant >:D ou èwé ou 👿
Dégoûté, horrifié >:O ou Ò_ó ou 😱

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