Depuis des années, les boîtes d’initiation au jeu de rôle fleurissent. Mais ces kits présentent, à ma connaissance, tous le même défaut : on ne peut vraiment y jouer qu’avec quelqu’un qui sait déjà ce qu’est le jeu de rôle et son gameplay si particulier. Bref, il faut un « mentor » pour « initier ». Mais où sont donc les vrais kits de découverte; ceux qui permettent de se mettre au jdr tout seul avec ses potes, sans « mentor » ? J’ai donc décider de créer Sur la Terre des Hommes-bêtes comme un vrai kit de découverte.
Depuis des années, je m’interroge, je réfléchis, j’expérimente autour de ce que j’appelle le Haut potentiel ludique (et ici, et aussi ici). En résumé: un minimum de mots, un maximum d’accessibilité pour un maximum de jeu. J’ai déjà pondu de belles réalisation en ce sens avec les Jeux du Destin ou encore avec mes apports à Horrifique. Mais il me reste un goût d’inachevé, un vieux goût d’inachevé qui date d’une première tentative remontant à 2015 ! L’inachevé a tourné au rance, ou le vin a-t-il bonifié ? L’expérience nous le dira.
Enfin, depuis des années, je suis titillé par l’envie de faire quelque chose de l’énorme bac-à-sable des Terres barbares dans lequel j’avais mené une campagne de 4 ans et dont les 300+ pages bien remplies (lien temporaire) pourrissaient sur mon disque dur. C’est d’autant plus dommage que cette campagne reste l’un de mes meilleurs souvenirs de jdr et que les Terres barbares est un chouette univers mêlant de la fantasy assez classique avec un relent des Merveilleuses Cités d’or.
Et donc voilà Sur les terres des Hommes-bêtes.