Interactions dans une partie de jdr – pt.5

Il nous reste à envisager quatre interactions pour boucler la partie théorique. Il est temps, car les visites sur ce blog sont en train de chuter. Trop de théorie tuerait-elle ce blog?
Avant d’oublier, et à la demande générale, une image pour fixer les étiquettes des éléments des diagrammes que je vous propose depuis quelques semaines. 


En avant pour le dernier effort! 

Interaction #12: L’Univers nourrit l’Imaginaire commun. L’Imaginaire déforme l’Univers.

Que l’Univers nourrisse l’Imaginaire, c’est évident. Encore faut-il qu’il soit connu des joueurs, au moins partiellement. C’est une interaction très intéressante car elle participe directement de l’anticipation qui est l’apanage de l’Imaginaire. En effet, un ou plusieurs joueurs vont puiser dans l’Univers pour peser quelles sont les branches les plus plausibles de l’arbre des possibles. Ce sont ces branches qu’ils investigueront le plus et qu’ils promouvront avec force à la table de jeu (Interaction #3). 

Dans l’autre sens, cette interaction est nettement moins évidente car elle participe d’un phénomène diffus et inconscient. Quand on joue beaucoup dans un univers de jeu de rôle, même s’il est décrit en long et en large, la vision qu’on s’en fait au travers des parties jouées, surtout quand on y joue à plusieurs tables différentes, peut supplanter le « canon ». Je me souviens encore d’une discussion entre deux vétérans des Royaumes Oubliés qui se « disputaient » autour de détails concernant le Zentharim et les Ménestrels. Tous deux affirmaient que leur vision de ces deux factions étaient « canon », alors que l’une et l’autre déviaient en fonction de leur expérience de jeu. Ce qu’un retour vers le texte qui avait permis de mettre en évidence ces déviations. 

Interaction #13: L’Imaginaire anticipe les éléments du Canevas. Le Canevas s’imprègne de l’Imaginaire.

Le Canevas s’imprègne de l’Imaginaire. Ce que j’entends par là, c’est ce qui se passe quand le Meneur met en pratique le conseil qui lui dit de laisser les Joueurs nourrir la partie avec leurs propres spéculations. Bref, chaque fois que le Meneur emprunte une idée lancée à la table pour nourrir un retournement, un rebondissement, etc.
Dans l’autre sens, un ou plusieurs Joueurs spéculent sur ce qui attend leurs personnages et anticipent la suite des évènements. Notez que, s’ils peuvent en parler entre eux, cela ne doit pas influencer la Conversation (ça c’est l’Interaction #9). Il s’agit donc d’éléments d’anticipation qui sont laissés en suspens, ceux de l’interaction #9 finissent par intégrer le Récit d’une manière ou d’une autre.
Ce qui est très intéressant avec cette interaction, c’est qu’elle peut créer une spirale positive entre le Réel et le Virtuel. Elle insuffle une part de l’énergie créatrice du Virtuel dans la spirale contraignante du Réel. 

Interaction #14: L’Univers détermine les Règles. Les Règles orientent l’Univers.

Rules matter! Je ne veux pas me faire ici l’avocat des systèmes dédiés. Leur intérêt est de proposer une expérience unique et forte. Quand ça marche… Je pense que cette interaction s’affirme d’autant plus que les Règles correspondent à, sont en phase avec l’Univers. Mais elle existe pour tous les jdrs et à toutes les tables. Quand on veut un dogfight spatial endiablé dans une ceinture d’astéroïdes, il faut des règles pour gérer un dogfight spatial et des règles pour les ceintures d’astéroïdes, ou au moins leur influence sur les dogfights spatiaux. Et donc l’Univers détermine les Règles. 

Quand les Règles favorisent les Guerriers avec un haut score en Force, la plupart des bons guerriers de l’Univers sont des gars grands et forts. On se retrouve donc avec des Schwartzenegger plutôt que des Bruce Lee. L’Univers est bel et bien déformé par la lentille des Règles. De même, quand la qualité d’un archer se mesure à sa dextérité, on se retrouve avec Legolas qui tire sur des orcs en surfant sur un bouclier. 

Interaction #15: Le Canevas puise des ressources dans les Règles. Les Règles inspirent le Canevas.

Quand une partie du système de jeu vous botte vraiment en tant que Meneur, vous allez certainement construire une intrigue qui permette de l’amener en jeu. À plus petite échelle, vous pouvez aussi accorder à un protagoniste « indispensable » du Canevas une caractéristique qui appellera l’application d’une règle qui vous botte. Voilà deux manières dont les le Canevas puise des ressources dans les Règles. 

« Annoncez des déboires futures », une Action d’Apocalypse World, un parfait exemple de cette interaction Règle -> Canevas. Cette interaction intervient quand les Règles investissent un ou plusieurs Joueurs de l’autorité de prédire l’avenir ou d’apporter un élément de l’intrigue.
Cette interaction est, à mon avis, à la base de nombreuses « innovations » des jeux dits indies, en tout cas de celles qui permettent d’aplanir le dénivelé entre le Meneur et les autres Joueurs.


Voilà, on en a fini avec la théorie théorisante. La prochaine fois, j’utiliserai ces interactions pour dépiauter quelques mécanismes de jeu. Et on tirera quelques conclusions de game design. Enfin, s’il reste quelques courageux pour encore me lire! ;-D