Bon, après vous avoir cassé les c… avec le Réel, entrons pleinement dans la moiteur du Virtuel.
Le Virtuel, c’est tout ce qui a trait à l’Histoire qui se raconte™. Une fois encore, je repars des distinctions faites par John Grümph pour le bac-à-sable et que j’avais reprises à mon compte. Comment, ça, je fais mon fainéant? Si je veux, d’abord! Et pas vrai, ensuite… Je dois en adapter les définitions aux besoins de cette exploration jdrôlistique.
- Récit: l’histoire collégiale construit via la Conversation.
- Canevas: éléments scénaristiques émergents ou préalablement créés non intégrés au Récit. (J’ai viré l’aspect indispensable du Meneur)
- Univers: éléments descriptifs du monde de la partie participant à l’ambiance générale du Récit et pouvant l’intégrer en tout ou partie. (J’ai viré la référence aux Règle, bien sûr.)
Et voici ce que je peux/veux/sait dire des interactions entre les éléments du Virtuel.
Interaction #5: L’Univers nourrit le Récit. Le Récit modifie l’Univers.
Le truc à bien comprendre, c’est que l’Univers contient TOUT le contexte/background/whatever du monde dans lequel la partie prend part. Et donc, tout ce qui est dans l’Univers est pertinent pour la partie de jeu de rôle, mais aucun élément n’intervient s’il n’est appelé par le Récit. L’Univers est un réservoir passif vis-à-vis du Récit.
Si le monde est émergent, l’Univers croit en symbiose avec le Récit. Si le monde est largement décrit, le Récit ne l’influence qu’à hauteur de l’emprise des avatars des Joueurs sur ledit monde. En mode street level, l’influence sera minime. En mode épique, l’Univers au début de la partie aura peu de choses à voir avec l’Univers en fin de partie. Seul le Récit peut modifier validement l’Univers.
Oui, oui. Moi aussi, je piaffe d’impatience de parler des différences entre l’Univers et l’Imaginaire et des interactions entre eux. Mais on va se garder ce gros morceau pour plus tard, hein! C’est plus un pâté ardennais qu’un trou normand, si vous voyez ce que je veux dire.
Interaction #6: Le Canevas escalade le Récit. Le Récit valide le Canevas.
« Éléments scénaristiques » était le truc à ne pas manquer dans la définition du Canevas. C’est pourquoi, selon cette définition, la fonction du Canevas dans la partie est de faire monter les enjeux, la tension, du Récit, de le fournir en rebondissements, dilemme et intrigues aux petits oignons. Il y a deux trucs qui n’ont pas changé dans ma vision du Canevas (par rapport à ce que j’en disais pour les bac-à-sable, suivez un peu!):
- rien de ce qui est dedans n’est utile tant qu’il n’est pas intégré en tout ou en partie dans le Récit;
- chaque élément du Canevas doit être HPL (comme dans à haut potentiel ludique).
Le premier point, c’est ça que j’entends par: « Le Récit valide le Canevas ». Et le second point est bien nécessaire à réaliser : « Le Canevas escalade le Récit ».
Bien sûr, on peut faire du jeu de rôle pour créer un conte philosophique bien tordu et mou du genou, tout en en tirant une expérience ludique et sociale intéressante. Sauf que c’est pas pour ça que je fais du jdr. Moi, j’aime les aventures échevelées et les rebondissements, qu’ils soient de nature physiques, sociales, ou politiques. Donc, j’aime quand le Récit tient plus de Mad Max: Fury Road que du Patient anglais.
Escalader le Récit, donc. Car un Récit plein de surprises est une source indéniable de plaisir. Sur quoi croyez-vous que Hollywood assoie son business model? Sur le plaisir de vous retourner le cerveau, pardi? Non, peut-être! Alors, pourquoi croyez-vous que les blockbusters aient tant besoin de vous le ramollir? Et voici un bon gros teaser bien gras: « Escalader le Récit est de la responsabilité des tous les Joueurs ».
Interaction #7: L’Univers sert de base au Canevas. Le Canevas propose des éléments et/ou des liens au sein l’Univers.
À moins que vous n’ayez pas toutes vos frites dans le même sachet, la première proposition est évidente.
– M’sieu, M’sieu?
– Oui, Kevin?
– Et si l’univers est émergent, m’sieu?
– Kessikiss pass’, m’sieu?
– Bonne question, Kevin! Tu utilises la seconde proposition, Kevin.
– Mais, vous avez dit que: « Seul le Récit peut modifier validement l’Univers », m’sieu.
– Oui, Kevin! C’est pour ça que j’ai dit « propose » au lieu de « crée » ou de « modifie ». Ce qui est proposé par le Canevas, ne peut être validé que par le Récit.
– C’est cosmique, m’sieu!
– Non, Kevin. C’est tordu.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Petit exercice: déterminez les cycles d’interaction au sein du Réel et du Virtuel et en particulier les deux cycles majeurs, à savoir le cycle de la Conversation dans le Réel et le Cycle de l’Histoire dans le Virtuel. Je reprends les copies au prochain cours.
Ou comment la combo Saint-Nicolas + faire réciter ses leçons à l’ainé, ça laisse de vilaines traces.
Disclaimer: Aucun Kevin n’a été maltraité ou blessé lors de la réalisation de ce billet de blog. Mes sincères condoléances à tous les Kevin qui se seraient identifiés dans le dialogue fictif utilisé ci-avant.