Les Serviteurs de la Reine des Cendres, c’est pour Dungeon World. Je connais pas. C’est donc pas pour moi? Quoique!

Quoique, en effet. Car Dungeon World est assez facile à adapter à votre donjonnerie préférée et en plus la manière dont le scénario est écrit facilite grandement toute transposition. Voici donc un petit guide pour vous aider à franchir le pas. Ou plutôt les trois petits pas qu’il faut faire.

Premier pas: les Actions

Vous trouverez deux types d’Actions dans Serviteurs de la Reine des Cendres (alias Serviteurs ci-après) : celles qui tiennent en une phrase et celles qui tiennent en plusieurs paragraphes.

Pour les Actions qui tiennent en une phrase, comme Limiter les mouvements dans les goulets ou Frapper depuis les ténèbres, considérez-les comme des aides à la mise en scène.

Tiens, mes joueurs se retrouvent au milieu d’un éboulement et face à des Serviteurs de la Reine des Cendres. Et bien pour limiter leurs mouvements, je vais interdire qu’ils utilisent leurs armes sauf les couteaux et autres coup de cestes.

Tiens mes joueurs arrivent près de l’endroit où se rassemblent les Disciples de Gildarthe. Ben pour frapper depuis les ténèbres, je vais en placer un en embuscade derrière le gros pilier à droite.

Le reste, c’est juste adapter la situation au corpus de règles en vigueur à votre table. Plus bête, tu meurs !

image

Pour les Actions qui tiennent en plusieurs paragraphes, elles décrivent les conséquences possibles d’un truc qui peut arriver en jeu. Elles sont toujours structurées comme ceci:

Quand gnagnagna vacherie de MJ (ou pas) se passe, lancez 2d6+machin: c’est le déclencheur, le truc qui arrive en jeu et qui te dit que c’est maintenant que tu fais le test pour voir ce qui va arriver.

Sur 10+ : là, on décrit ce qui arrive quand tout se met bien pour les joueurs , un peu comme s’ils avaient fait une réussite critique ou avec une grosse marge de réussite.

Sur 7-9 : là, on décrit ce qui se passe quand le plan se déroule sans accroc Agence tout risque style. Bref, les Pjs rencontrent quelques difficultés mais il s’en sortent.

Sur 6- : outre que Dungeon World prévoit que le PJ gagne de l’expérience, il dit surtout que le meujeu peut frapper aussi fort qu’il veut. Bref, les PJs ont foiré dans les grandes largeurs et tu peux te défouler. Typiquement, tu vas leur faire mal (PV, handicap, etc.), tu vas les foutre dans la merde (te gêne pas surtout), tu vas t’acharner sur leur équipement, etc. Ne le fais pas par sadisme mais rends chaque échec lourd de conséquences. Ça n’est pas parce qu’on rate un jet qu’il ne se passe rien, au contraire ! Et puis, à vaincre sans péril…

À nouveau, il s’agit d’aides à la mise en scène, sauf que c’est un peu plus codifié. Selon ton système de jeu, tu détermines dans quel cas tu utiliseras le 10+, le 7-9 ou le 6-. Et roule ma poule.

Deuxième pas: les monstres et PnJs

Faisons simples, les monstres et PnJs de Serviteurs se répartissent grosso modo en quatre niveaux de difficulté :

  1. Ridicule: ne doit pas tenir la route plus d’une passe d’arme ou deux;
  2. Faible: ne devrait pas tenir plus de quatre passes (ou rounds);
  3. Moyen: devrait poser un petit défi tactique et tenir quatre passes ou plus;
  4. Fort: devrait poser un vrai défi tactique et tenir autant de temps qu’il faut.
image

Et voici comment on peut les classer:

  • Assacendre, familier vampire : ridicule
  • Chien démoniaque : moyen
  • Disciple de Gildarthe : ridicule
  • Dragon de feu : fort
  • Gardien des Archives : moyen
  • Ost ardente de Cendrenfer : moyen
  • Serviteur de la Reine des Cendres : faible
  • Thorde Crân : fort

Petit détail qui a son importance, dans Dungeon World, les trucs croustillants sont dans les mots-clé et les qualités spéciales des monstres. La plupart ne demandent pas d’explication si t’es un peu habitué aux donjonneries (Intelligent, Immunisé au feu, etc.) et voici une courte description de ceux qui pourraient poser problème:

  • Organisé: Il aime appeler ses petits copains pour l’aider. Il commence souvent par là, d’ailleurs.
  • Fourbe: Il aime prendre en traître, préparer une embuscade ou jaillir par surprise. Bouh!
  • Prudent: Il préfère quand les trucs qui font mal restent à distance. Genre, loin des yeux, loin du coeur. Question de survie. Et il est souvent assez agile pour y parvenir.
  • Groupe: Il n’agit jamais seul car il préfère trainer avec quelques (1d6) potes.
  • Horde: L’instinct grégaire, il connaît. On tombe plus souvent sur 2d6 ou 3d6 spécimens que sur un seul.
  • En pierre & Planaire: Si tu as juste une simple épée, ça ne va pas suffire. Soit tu sors les effets pyrotechniques, soit tu t’aides du décor.
image

Pour le reste, utilise le Penchant (ce que le monstre cherche à faire par défaut) et les Actions en une ligne du monstre pour t’aider à scénariser la rencontre.

Bon, il y a huit (8) monstres/PnJs à adapter, c’est pas la mer à boire. Et avec un corpus de règles pas trop touffu, tu peux même le faire à la volée.

Troisième pas: le compte-à-rebours

Dungeon World propose une structure assez codifiée pour écrire des scénarios les moins rigides possible. Le seul truc dans tout ça qui soit vraiment déroutant ce sont les Enjeux et les Sombres présages.

Commençons par le plus facile: les Sombres présages. Ils t’indiquent comment la situation dégénère si tes PJs font ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire taper à côté du fil de l’histoire (aka le scénario). Ben, là où c’est cool, c’est que les Sombres présages sont là pour leur rappeler où ils feraient mieux d’intervenir s’ils veulent éviter la fin du monde. Cerise sur le gâteau, ils présentent également une opportunité d’intervenir. Mais, tout ça je l’ai déjà dit car j’ai préféré modifier un peu ce qu’avait écrit Jason Lutes.

image

Ensuite, les Enjeux. Ils t’indiquent ce qui peut arriver de cool dans le scénario. Et comme Dungeon World ne se veut pas être dirigiste (Jouer pour voir où ça vous mène), les enjeux se présentent sous forme de questions. C’est mieux si on y répond, mais ce n’est pas obligatoire. Note que certaines questions ne trouveront réponse qu’à la fin de la partie (Qu‘adviendra-t-il du monde si le sceau planaire est rompu ?).

C’est tout ?

Tout le reste, c’est juste une histoire de relier les choses ensemble. Mais comme Serviteurs c’est un donjon avec un compte à rebours, tu peux te reposer sur la structure du donjon pour te fournir un canevas rigide, rassurant.

Bon, voilà. Tu as vu que ce n’était pas bien dur. Alors, si tu ne veux pas passer à côté d’une des meilleures aventures pour Dungeon World sur le marché, tu sais ce qu’il te reste à faire. Indice : ça se passe sur ulule.