Trois scénarios de Joe Banner: les pitches

Trois_scenarios_JB_PrettaMongrish_Widjaja
Joe Banner a produit une belle quantité de scénarios pour Dungeon World. L’immense majorité sont bons, et certains sont carrément très bons. En choisir trois à traduire n’a pas été facile, quoique. Il m’a suffit de laisser parler mon coeur de géologue (Kheluz-Gund et Le Monolithe de Quartz) puis de demander à Joe Banner lequel il voyait bien faire le troisième luron de la bande. Voici ce qui m’a plu dans ces scénarios.

3scenarios_kheluz Kheluz-Gund

Imaginez une course-poursuite après un voleur dans un train. Sympa. Remplacez le train par un convoi d’élémentaires de terre pilotés par des Nains acariâtres. Mieux. Si en même temps, le convoi se fait attaquer par des Kobolds et que leur grand père dragon risque de s’inviter à la fête… Je crois vous avoir convaincu du potentiel de ce scénario.

3scenarios_appareillage L’étrange appareillage

Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère? C’est probablement ce que se demanderont vos joueurs dès le début de ce scénario où tout va sembler partir en vrille. Ensuite, ils pourront explorer le manoir d’un nécromant pour en percer les mystères, éviter que des liches ne s’accaparent ses études macabres ou simplement l’empêcher de revenir d’entre les morts. Un manoir hanté où rien n’est vraiment ce qu’il semble être.

3scenarios_monolitheLe Monolithe de Quartz

Dans ce scénario, les Aventuriers vont devoir fouiller un étrange monolithe tout en empêchant les scientifiques qui l’étudient de réveiller le monstre qui sommeille dedans. Ou l’inverse. Ajoutez-y un gardien du monolithe asocial, des armes envoûtées assoiffées de sang et des emmerdeurs optionnels sous la forme de Nains pas contents ou d’abominations minérales. Bref, la petite boutique des horreurs façon galerie minérale.

3scenarios_campagneEn plus des scénarios…

Je trouvais ça dommage de filer les trois scénarios comme ça, sans rien de plus. Alors j’ai pondu quelques conseils pour les utiliser les uns à la suite des autres, et vice-versa, et perpendiculairement. Perpendiculairement? Oui! Car je propose deux Fronts pour les lier en campagne (assez) ouverte (l’une l’est moins que l’autre, j’avoue).

Trois scénarios de Joe BannerMais, monsieur, Dungeon World, c’est comme Apocalypse World: il n’y a pas besoin de scénario…

Oui, sauf que non.
Chaque scénario se compose d’un Front. Donc, il reste ouvert et vous jouez pour voir ce qui va arriver. En plus, il y a des antagonistes, des lieux, des Actions spéciales et des équipements pour que le Meneur puisse Déclencher l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre, puis leur donner de chouettes pièces d’équipement pour Épuiser leurs ressources, et Utiliser les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJs. Bref, faire votre boulot de Meneur à Dungeon World. Tout le reste ne sert qu’à mettre la bonne ambiance qu’il faut, là et quand il le faut.
En deux mots, vous n’avez que de l’utile pour des parties plus agréables… Du Haut Potentiel Ludique, qu’on vous dit! Pour 10 €!

3 thoughts on “Trois scénarios de Joe Banner: les pitches

  1. Kheluz-Gund est vraiment génial dans son concept mais également dans sa rédaction : une base d’histoire, des hooks, quelques questions qu’on peut étoffer et surtout de bien belles descriptions d’ambiance dans lesquelles on peut piocher ou non.

    J’ai adoré !

    Un scénario qu’on devrait montrer dand les écoles de jdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *