Les Disciplines sont une des deux briques de la création d’un personnage de joueur•euse (PJ). L’autre est un Tempérament (je vous en parlerai une prochaine fois).
Chaque Discipline vient avec :
- une courte description – à lire avant le choix d’une Discipline ;
- deux questions pour étoffer le passé du PJ – les joueur•euses y répondent avant la première scène ;
- un Effet spécifique – que l’on peut activer lors d’un Lancer de fatum (=un test dans THB) ;
- une Technique spéciale, une Arcane ou une Oraison – qui est une Action demandant un Lancer de fatum propre.

Si vous êtes attentifs ou si vous connaissez le prototype qui tourne actuellement, vous verrez que j’ai déjà retravaillé cette carte pour en augmenter la lisibilité (police plus grande). Je me tâte encore pour les pictogrammes comme dans : lesquels conserver ou supprimer. D’autres exemples de cartes actualisées ici.
Chaque Discipline appartient à un Domaine primaire et un Domaine secondaire (5). Ces Domaines représentent six grandes catégories d’expertise :
- Explorateur,
- Guerrier,
- Magicien,
- Mystique,
- Négociateur,
- Soigneur.
Les Domaines ont un impact narratif et ludique sur le jeu.
J’ai prévu 36 Disciplines dont 6 Disciplines de départ et 6 Disciplines rares – car j’aimerais mettre une carte rare dans chaque deck ou booster tirée au hasard parmi une centaine. Perso, je suis fan de l’effet « bonne surprise » que cela créerait ; mais des voix s’élèvent déjà pour dénoncer un marketing éhonté – surtout de la part de certains amis qui ne savent taire que trop difficilement leur collectionnite compulsive. Bref, on verra.
Voici déjà le tableau des Discipline que j’ai récemment arrêté. J’ai une assez bonne idée du concept derrière chaque entrée ; mais pour le moment, je me refuse d’écrire des choses « inutiles » aka qui serviront dans 10 ans 😉 .
