De retour de Trolls & Légendes, force est de constater que, une fois de plus, j’ai passé un weekend formidable. Avec Nico sur le stand qui alpaguait tous les visiteurs, humains ou autres, qui passaient dans l’allée et Fred en démo (4 parties de Horrifique), nous n’avons pas chômé. Merci à eux et au frère de Nico qui nous hébergeait.
De mon côté, j’ai animé 8 parties de Sur les terres des Hommes-bêtes afin de tester le proto v2. Franchement, il tourne bien, très bien même. Les joueur•euses ont particulièrement apprécié la création de PJ avec les cartes (1 carte Discipline, 1 carte Tempérament et 1 carte Équipement), le système de jeu simple et ludique et les situations qu’ils ont trouvées engageantes.

Retour moins positif, la lecture qui a semblé bien longue avant de commencer à jouer. En fait, quand on regarde dans le détail, la création des PJ vient couper cette phase de lecture. Mais le signal est là et il faut en tenir compte. Et puis, j’ai déjà une idée pour contrer cet écueil.
Ensuite, les testeur•euses ont pointé la difficulté à appréhender les nombreux pictogrammes. J’ai mal anticipé la lecture des cartes qui tourne entre les joueur•euses. Et beaucoup n’ont pas fait l’effort de retenir les termes associés aux pictos, se contentant donc de les décrire. Et ce fut parfois (tragi-)comique.
Enfin, arrivé à la 8ème partie, j’en avais marre de voir les autres jouer et pas moi. J’ai donc pris les choses en main. Explications laconiques, pour ne pas dire lapidaires (geologue-style), et maîtrise envolée. J’ai pris un pied extraordinaire. Et je me suis rendu compte que les textes sont probablement plein de trucs inutiles.
Bref, les maîtres mots de ces retours, sont: simplification, réorganisation, fluidification.
Une contre remarque qui est régulièrement apparue portait sur les mauvaises conditions de test : temps limité, environnement bruyant, méconnaissance préalable du deck de cartes. Cela modère un certain nombre de remarques. En même temps, en testant dans des conditions aussi extrêmes, cela a permis de faire ressortir les défauts de ce prototype.
Prototype qui va tourner dans les mois qui suivent. Afin de continuer à le tester, encore et encore, avec un maximum de néophytes et un minimum de grognards engoncés dans leurs habitudes. C’est pourquoi j’ai produit 5 jolies boîtes de démo. Je termine de mettre les modalités eu point et je vous en reparle.
