Le système de jeu de THB

Le système de Sur les terres des hommes-bêtes est conçu pour faciliter la découverte du jeu de rôle. À partir de rien. Et sans MJ pour initier. Il a donc besoin d’être simple et facile à apprendre.

Ça ne veut pas dire que son système est simpliste. Car depuis le départ je veux que les joueur•euses puissent en découvrir les nuances et les recoins au fil de leurs parties et des boosters qu’ils choisissent d’ajouter au starter deck.

Et, vous connaissez l’acritarche, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le système est narratif et place l’histoire et son évolution en avant.

Alors, je ne vais pas vous réécrire ici le système de jeu. Vous pouvez le découvrir, comme n’importe quel joueur•euse, en lisant les cartes ci-dessous.
Si nécessaire, référez-vous aux cartes expliquant les icônes utilisées.

Carte 25 : le système de jeu de Sur les terres des hommes-bêtes (1/2)
Carte 26 : le système de jeu de Sur les terres des hommes-bêtes (2/2)

Comme vous le voyez, j’ai rédigé ces cartes pour que les joueur•euses comprennent le système de jeu et le mettent en pratique (et en narration!) dès la première lecture. Non seulement parce que je considère que ça aussi, on peut le voir comme du Haut Potentiel Ludique. Mais aussi parce que, en tant que MJ autodidacte, en 1989 (c’est la minute calcul mental pour savoir depuis combien de temps je fais du jdr), j’ai souvent dû relire certains paragraphes plusieurs fois pour bien les comprendre. Et je veux éviter à tout pris cela à celleux qui découvriront le jeu de rôle avec Sur les terres des hommes-bêtes.

Dans le prochain billet, je vais discuter de quelques éléments de game design saillants de ce système de jeu. Lesquels saurez-vous deviner à partir des cartes ci-dessus?

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