Question de vocabulaire

Le vocabulaire est important pour que tout le monde parle le même langage et pour structurer les idées du Meneur. Voici celui que j’adopte pour Impitoyables bourgades. L’idée étant d’avoir le pendant urbain du vocabulaire de En Terres Sauvages.

Les Arrondissements, Quartiers et Points d’intérêt sont rassemblés sous le vocable général de Lieu (comme dans En Terres Sauvages). Un Arrondissement forme généralement une partie conséquente d’une localité. Un village ou une forteresse n’en aura probablement pas. Un bourg devrait avoir au moins un arrondissement mais il peut en avoir plusieurs s’il est particulièrement étendu ou si les conditions locales s’y prêtent. Une ville, par contre, se structurera toujours autour de ses Arrondissements. Chaque Arrondissement forme un tout cohérent, une unité immédiatement reconnaissable par une caractéristique prédominante, qu’elle soit topographique, économique ou politico-sociale.

Un Quartier délimite une partie d’un Arrondissement ou d’une Localité. Il a toujours une personnalité ou une individualité forte. Le mélange des Quartiers d’une Localité va lui donner sa personnalité propre, son ton, du relief et autant d’opportunités de jeu. Il est donc important de bien les choisir et de les nommer mieux encore. Les tanneries âcres, l’ascension de la cascade, les terrasses luxuriantes, la rue des équarrisseurs, la jetée aux hautes grues, la butte des palais opalins, le carré des nécromants blancs, les arènes de sang sont de bons noms de Quartiers.

Un blason s'appuie sur le vocabulaire héraldique… ou pas!
Blason pour une Localité

Un Site est un endroit bien défini, un point d’intérêt au sein d’un Quartier ou d’un Arrondissement. La forge-cascade, la boucherie vouivrière, le harem étincelant, l’arène nautique sont de bons exemples. Toutes ces choses qui rendent une Localité à la fois unique, merveilleuse et pleine d’aventure et sont autant de point d’accroche dans la découverte des mystères et des complots d’une bourgade fantastique. Dans le cadre de ces règles, ces Lieux que l’ont peut découvrir et explorer sont divisés entre Découverte et Danger. Ils entrent en jeu au gré de certaines Actions ou à la discrétion du Meneur.

Une Découverte est une chose intéressante que rencontre le groupe, et qui ne présente pas une menace immédiate. Elle peut être bénéfique, comme un commerçant plutôt sympathique ; ou inviter à son exploration, comme un palace abandonné ; ou encore présenter un obstacle, comme une patrouille ou une rue dangereuse.

Un Danger est tout ce qui peut devenir nuisible si l’on ne s’en occupe pas. Les scélérats et les quartiers labyrinthiques sont les types de Dangers les plus communs. Un Danger croisé dans une Localité peut être fortuit, ou il peut devenir un Danger au sein d’un Front, selon le bon vouloir du meneur.

Faction : un groupe bien identifié avec une fonction et/ou un objectif plus ou moins défini au sein de la Localité. Son organisation interne dépend de sa nature et de sa raison d’être et peut aller d’une organisation parfaitement structurée avec grades et procédures bien définies, comme la milice privée des prêtres stellaires, jusqu’à un mouvement de personnes éparses mais qui se reconnaissent par un destin ou un intérêt commun, comme les orphelins des docks.

Personnalité : un PNJ intéressant avec au moins un Penchant, un Trait de PNJ et, pour bien faire, un Objectif (secret ou non) Faction et Personnalités sont regroupées sous le vocable Actrice et sont définies par leurs Traits.

Voilà, cela fait quelques mots de vocabulaire technique en plus. Je me plais à croire que vous l’assimilerez assez naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.